lundi 2 mai 2011

L'engagement individuel pour une réussite collective

L'annonce de la mort d'Oussama BEN LADEN est la nouvelle de ce printemps 2011 qui n'en finit pas de nous bousculer dans nos certitudes. Le printemps de liberté que connaissent la Tunisie et l'Egypte, dont les conséquences ne sont pas terminées sur les pays voisins de la Lybie à l'Algérie doit nous ouvrir les yeux sur les aspirations que partagent toute population à prendre son destin en main.

Cette tentation de repli sur soi des pays européens de la Belgique à la Grèce ainsi qu'en France doit nous préoccuper et nous obligera à faire des choix importants dans les prochains mois. Ce contexte mondial d'effondrement du système libéral, avec le taux record d'endettement des Etats-Unis d'Amérique et la création de mise à l'écart de plusieurs d'entre nous dans tous les pays, nous effraie de façon légitime.

Il est prétentieux de continuer à penser que nous ne comprenons rien et que l'administration mise en œuvre au niveau local, national et européen est la garantie suffisante pour passer ce cap. Les politiques n'ont pas perdu face à l'économique, ils ont délégué leurs choix aux experts et à un système complexe de gestion qui s'auto-alimente. Nous ne comprenons pas toujours l'ensemble des enjeux en cours mais nous comprenons bien son dysfonctionnement lorsque nous sommes face à des incohérences.

Le choix de se battre individuellement contre ces incohérences et cette absurdité du système ne peut être suffisant. Il nous appartient de choisir et d'agir mais cela ne peut se faire sans concertation et sans coordination.

Aucun commentaire: