mardi 3 mai 2011

Choisir entre peur et humiliation ?

L'approche des primaires et le début des manœuvres militaires ne semblent pas mobiliser les foules. Alors que les finalités individuelles se dessinent et s'affirment, la finalité collective a du mal a faire jour.

Cela explique peut être la difficulté de sortir du projet du PS les 2 ou 3 notions Force qui sous-tendent l'action politique qui émergera de sa mise en œuvre. La notion de projet doit s'accompagner de cette nécessaire "projection" que nous pouvons réaliser après en avoir pris connaissance.

Ce projet n'est pas pour autant mauvais ou inintéressant. Est il partagé ? Les militants se retrouvent ils dans ce document ? Les sympathisants trouvent ils dans cette lecture le début d'une stimulation ? Je partage avec vous ces questions car je n'ai pas de réponses dans ma perception actuelle de notre société en général et dans le PS en particulier. La tenue de conventions est une remise au travail du PS et une démarche à amplifier, elle me semble ne pas être suffisante actuellement.

Le projet PS est il une réponse ou une partie de réponse a la question de notre relation aux enjeux de notre Société ? Le débat sur le projet se doit de répondre a cette question. C'est une des conditions pour nous offrir une orientation qui ne soit pas guider par la peur de l'échec de nos valeurs de progrès ou l'humiliation de ne pas être au second tour face au Front National.

Aucun commentaire: